Jazz : Le jazz est né de la rencontre de deux cultures, la culture Afro-Américaine et la culture Européenne. C’est une danse basée sur le travail du rythme et les changements de dynamiques, la coordination, la dissociation, les ondulations et les contractions…
L’improvisation tient également une place importante dans le jazz. Le cours se compose d’une barre, d’un travail au sol et d’exercices techniques spécifiques au jazz. Le cours se termine par l’apprentissage d’une variation.
Classique : C’est la technique de base par excellence permettant un maintien du corps. Le classique renforce et allonge la musculature du danseur. La danse classique utilise différentes positions, pas, attitudes, mouvements et expressions très codifiés.
Le cours se déroule en plusieurs parties, la barre, le milieu, les diagonales… Le cours de danse classique permet de développer la mémoire grâce à l’apprentissage et la répétition des pas.
Le travail des pointes ne démarre pas avant 11 ans car cela demande à la danseuse une bonne solidité de ses chevilles ainsi qu’une maîtrise de tous les pas de base.
Eveil : Pour les enfants âgés de 4 à 6 ans. Le cours est basé sur le développement des capacités motrices de l’enfant et la conscience de son corps. Le jeune danseur s’éveille à la musique, au rythme, et découvre l’espace qui l’entoure.
Initiation : Pour les enfants âgés de 6 à 8 ans. Les enfants approfondissent le vocabulaire et tous les pas de base de la danse.
Hip Hop : Danse très énergique en plein essor, le hip hop mélange de nombreuses techniques comme le boogaloo, le look, la hype, le smurf, le poping, la house, le new style…et le breack danse qui est tout le travail au sol avec apprentissage de figures et de passes-passes.Le choix des musiques reste très varié.
Barre à terre : C’est la transposition au sol des exercices de danse classique. Grâce à l’appui du corps sur le sol, la prise de conscience des mouvements est plus facile et sans danger pour le corps et les articulations. C’est un cours qui cumule plusieurs objectifs : renforcer et allonger la musculature, développer la mémoire pour coordonner les mouvements, contrôler l’alignement du corps, de la tête aux jambes, prendre conscience et travailler son ouverture et en dehors.
Gym cardio / gym douce : Le cours commence par un réveil musculaire et étirement de tous les muscles du corps, puis un travail de renforcement musculaire des muscles abdominaux, fessiers, quadriceps et biceps. Le cours se termine toujours par un streching. La danse remodelage est plus tonique que la danse entretien.
Danse contemporaine : Apparue après la deuxième guerre mondiale la danse contemporaine est un art récent. Cette danse invente ses codes et n’hésite pas à les remettre en question. Elle est créée par des artistes voulant se libérer du cadre rigide de la danse classique .
Par le biais de recherche chorégraphique, elle se fait le témoin de nouvelles approches artistiques en mêlant différentes disciplines ou en inventant de nouvelles définitions du corps.
La danse contemporaine mise beaucoup sur le rapport unique de l’être humain envers son corps. Au lieu de montrer une technique et une esthétique parfaites, la danse contemporaine montre le réalisme de la vie et de tout ce qui la rend unique.
Danse africaine : On appelle danse africaine la danse dite « des noirs ». La danse est une composante majeure de la culture africaine. A l’origine, c’est un véritable moyen de communication. Plus importante que la parole, elle permet de s’exprimer, d’exister et d’affirmer son identité. C’est une danse pratiquée pieds nus, elle est à base de pas glissés, de pas traînés, on frappe des pieds dans la terre, les genoux sont fléchis, le dos en avant (la courbe du corps est une position typiquement africaine, il suffit de se référer à leur physionomie pour la comprendre).La frappe des mains, les cris, le sol, les sauts et les ondulations sont aussi utilisés. C’est une danse qui requiert une grande agilité du corps.
Break Dance : Le (ou la) break dance, ou breakdance, ou break, ou B-boying , bboy game, est un terme utilisé pour désigner un style de danse développé à New York dans les années 1970 caractérisé par son aspect acrobatique et ses figures au sol. Un danseur de break dance est appelé breaker, b-boy, breakdancer ou encore b-girl s’il s’agit d’une femme.
House dance : La house Dance est née entre Détroit et Chicago au début des années 80. Elle tire ses racines dans les clubs de Chicago mais a grandi et évolué dans les clubs de New York. Elle est appelée house dance « danse maison » parce qu’elle a été développé dans les clubs plutôt que dans la rue. Les styles principaux incluent le Footwork, le Jacking, Et le Lofting. La technique repose sur une rapidité des pieds et la complexité des phases orientées combinés avec des mouvements fluides dans le torse. L’un des principaux éléments de la house est une technique appelée jacking qui venaient de Chicago et consiste à déplacer le buste en avant et en arrière dans un mouvement ondulant, comme si une vague passaient à travers elle. Ce mouvement est répété et accéléré pour correspondre au rythme d’une chanson. Cette technique est le mouvement le plus important dans la house parce qu’elle est le fondement qui initie des mouvements plus complexes et déplacements.
Ragga : Il est né en Jamaïque au tout début des années 1980 et s’est rapidement propagé dans les Antilles, la Réunion, l’ile Maurice avant d’atteindre le reste des pays francophones. La danse raggae se caractérise par les ondulations ( et/ou rebondissements ) du bassins et du torse. La danse de rue y ajoute les attitudes, avec un côté sensuel et chaleureux. Ces pas, mouvements et attitudes riches et variés ont été codifiés dans des chorégraphies dansées sur de la musique raggamuffin.
Expression scénique : Les ateliers d’expression scénique se déroulent sous forme de training : respiration relaxation, jeux de confiance d’écoute et de concentration précède un travail chorégraphique basé sur les contacts les regards la parole. L ‘improvisation qui arrive en fin de cours donne une liberté totale aux danseurs de trouver et créer sa propre personnalité artistique. Grace à ces ateliers on arrive à mieux apprivoiser la scène et aimer être en scène, à connaître et reconnaître ses émotions pour en trouver la juste expression. On développe sa personnalité et on cultive son identité.
Atelier contemporain : Les ateliers ont pour principal but une totale expression du corps. Les cours sont composés de plusieurs exercices qui s’organisent autour d’un même thème. Les thèmes de prédilection de l’atelier sont: le contact, les chemins du mouvement, le processus de création et l’improvisation, et le rapport au corps. La respiration, les jeux de confiances, la concentration, la conscience de son corps, la concentration et le rapport aux autres sont des fils conducteurs des séances.
Popping : Le Popping est une danse popularisée par les Electric Boogaloos dont le principe de base est la contraction et la décontraction des muscles en rythme. Le beat transpire à travers les contractions appliquées par le danseur à des moments bien choisis (les claps, les caisses claires, etc.) qui lui permettent de s’approprier la musique.
Le popping, tout comme le locking, est une danse faisant partie des funkstyles. En effet, ces danses ont fait leurs premiers pas sur la musique funk vers la fin des années 1970, et les années 1980, lorsque les Electric Boogaloo montraient au monde le style de danse qu’ils venaient d’inventer, notamment à travers des shows télévisés comme Soul train. À présent, ce style se danse sur plusieurs autres styles de musiques comme le Rap, le Crunk ou le Dancehall.
Le popping repose sur trois principes de base : les hits, l’isolation et les angles.
Locking : Le Lockin est un type de danse funk inventée par Don Campbell au début des années 1970 et rattachée à la culture hip-hop. Le terme « lockin’ » signifie littéralement « fermer ». Le locking (ou lock) est une danse de club appartenant aux funk-styles (Pop & Lock).
Un des mouvements de base est le « pointage », de l’anglais pointing, c’est-à-dire le fait de pointer. Cela vient de l’affiche de recrutement pour l’armée américaine où l’on voyait l’Oncle Sam pointant le doigt vers le spectateur avec le slogan : « I want you for U.S. army ». Il existe aussi plusieurs autres mouvements comme le Stop and go or Bus stop. Le locking est beaucoup plus musical que le break dance et est très expressif. Il se danse principalement avec le bassin, les pointes, les expressions du visage (très importantes) et certains mouvements qui veulent dire « tape-m’en cinq » (give me five).
Capoeira : La capoeira est un art de combat, une danse, une philosophie, un jeu où se mêle acrobaties, chants et instruments. C’est une activité physique, sportive complète et complexe mais elle reste à la portée de tous car chacun y trouve son compte (athlète, musicien, chanteur).